Parlez d’intercoms moto avec de nombreux motards et demandez leur de ne citer qu’une seule marque, qui fera office de référence. Neuf fois sur dix, la réponse sera la même : Cardo.
Cardo est une société Américaine domiciliée à Plano au Texas. Crée au début des années 2000, elle se spécialise dans les produits Bluetooth. Les premiers casques crées par Cardo sont destinés aux téléphones portables. Ils portent déja le nom de « Scala » et ont la particularité d’avoir une innovation technologique importante pour l’époque sur ce type de matériel : La suppression du bruit du vent !
Pourquoi ne pas associer la technologie de l’oreillette bluetooth avec suppression du bruit du vent, dans un boitier étanche que l’on attacherait à son casque de moto ?
C’est ainsi qu’en 2004, après une année de développent acharnée naissait le premier cardo.
La première fonctionnalité avancée qui arriva 2 ans après la naissance du premier Cardo fut l’ajout de la radio avec réception de la FM.
On notera également l’ajout d’une deuxième oreillette afin d’avoir le son en stéréo. Mais ce n’était pas tout, avec ce modèle datant de 2006, Cardo introduit également une nouvelle technologie de gestion automatique du volume. Ainsi, quand le volume sonore augmente dans le casque, parallèlement à la vitesse. Révolutionnaire !
Cardo repousse un peu plus loin les possibilités offertes par le Bluetooth en autorisant une communication étendue de moto à moto. C’est ainsi 700 mètres qui sont promis, pour peu qu’aucun obstacle ne sépare les deux motos. Puis un nouveau records en autorisant la communication de 4 personnes , toujours grâce au Bluetooth.
Le controle de l’intercom par commandes vocales
Le pairage des intercoms en bluetooth par une simple touchette appellée “Bump Action”
2015 marque un tournant majeur dans la technologie des intercoms de chez Cardo avec la gamme « Packtalk ». Le Bluetooth est désormais supplanté par une technologie propriétaire appelle DMC : Dynamic Mesh Communication. Pour faire simple, elle permet de créer un réseau entre tous les intercoms Cardo compatibles. Ainsi, les motards peuvent communiquer tout en étant de plus en plus éloignés. La distance de communication est désormais variable. Cette technologie permet également de communiquer jusqu’à 15 simultanément.
Elle se décline en une gamme Slim plus fine permettant l’intégration sur tous les casques du marché.
Toujours en constante évolution, Cardo fait évoluer sa gamme en 2022, l’intercom vient se fixer magnétiquement à sa base sur le casque
Nouveau système Mesh amélioré appelé le DMC2
Connexion entre motards considérablement plus rapide.
L’entrée de gamme est assurée par un nouvel intercom nommé Spirit HD et le milieu de gamme se nomme désormais Freecom 2X et Freecom 4X.